Abalone

Location du jeu "Abalone" - Anthea Games and Movies
Location du jeu "Abalone" - Anthea Games and Movies

Jeu de stratégie pour 2 joueurs

Soyez le premier à éjecter hors du plateau 6 boules de l'adversaire.

Age conseillé pour ce jeu:  à partir de 10 ans

Prix de location: 7,00 eur / jour   -  Dimensions: 61 x 61 cm


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But du jeu

Un joueur joue avec des billes blanches, l’autre avec des billes noires. Le but du jeu est d’être le premier à faire sortir 6 billes adverses du plan de jeu en les poussant avec ses propres billes.

Matériel et mise en place

  • Le tablier de jeu est un hexagone percé de 61 cercles supportant les billes. Le tablier est parfois appelé hexagone ou plateau.
  • Chaque joueur dispose de 14 billes qui sont placées au départ selon la position indiquée dans les règles.

Déroulement de la partie

Le joueur possédant les billes noires commence.

À tour de rôle, les joueurs déplacent 1, 2 ou 3 billes d’un mouvement vers des cases voisines. Le déplacement peut se faire en ligne ou latéralement.

Position de départ classique dans le jeu standard.

Le joueur avec les billes noires commence. Il décide de déplacer latéralement un ensemble de trois billes contiguës.

Blanc répond par un mouvement en ligne, toujours de trois billes. Il aurait pu choisir de n’en déplacer que deux ou même une seule.

Pour pouvoir pousser les billes de son adversaire, le joueur doit se trouver en position de sumito, c’est-à-dire en supériorité numérique. Une ligne de 3 billes ou plus ne peut jamais être poussée par l’adversaire. Les sumitos possibles sont donc :

  • le 3 contre 2,                le 3 contre 1,                                                             le 2 contre 1.

                        

Les trois sumitos possibles :      Position après la poussée dans les trois cas.

3 contre 2, 3 contre 1             

et 2 contre 1.


Dans les trois cas, Noir ne peut pas pousser.
1) 2 contre 2 : force insuffisante
2) Il est impossible de pousser 3 billes, même avec 4 !
3) La bille noire à droite de la blanche empêche Noir d’effectuer une poussée.


Fin de la partie

Dès que la sixième bille d’un joueur est éjectée du tablier de jeu, son adversaire a gagné.

Exemple de milieu de partie

            

C’est à Noir de jouer.

                            

1.: Noir défait deux alignements blancs.


2: Blanc éjecte une bille noire

3 : Noir éjecte une bille blanche

Remarque : il ne s’agit là que d’un exemple, les coups proposés n’étant en rien optimaux.

Variantes

Abalone permet un grand nombre de variantes, que ce soit au niveau de la position de départ, des règles de déplacement et de poussée, ainsi que du but à atteindre.


Contrôle de temps

Lorsque deux joueurs s’affrontent, ils peuvent jouer sans contrôle de temps de jeu ou en fixant une limite au temps de jeu.

Habituellement, à Abalone, les joueurs chevronnés utilisant un contrôle de temps allouent un temps global à la partie pour chaque joueur et bien souvent un bonus de temps additionnel au

joueur effectuant l’éjection d’une bille et ce pour chaque bille. Ce temps est le plus souvent de l’ordre de 5 à 10 % du temps total alloué.

Le temps alloué pour toute la partie à chaque joueur est de moins de 15 minutes pour les parties dites rapides, et plus de 15 pour les autres.

Dans le cas d’une partie rapide, on parle de partie en blitz, tout comme aux échecs.

Il est également assez fréquent (surtout en ligne) de limiter le temps de réflexion de chaque coup.

La difficulté du jeu

Si les règles d’Abalone sont extrêmement simples, y jouer à un haut niveau est difficile, car :

  • Abalone fait appel à des calculs de combinaisons tactiques (prévoir des coups à l’avance) ;
  • Abalone fait appel à l’intelligence spatiale (il y a 3 directions de mouvement à Abalone donc 6 sens de déplacement) ;
  • si l’éjection des billes est le but du jeu, créer des combinaisons pour éjecter des billes est le réflexe du débutant ;
  • les joueurs experts intègrent un sens positionnel aigu qui importe tout autant que le nombre de boules éjectées par l’adversaire ;
  • le nombre de coups possibles est élevé (estimé à 148 coups différents au maximum dans certaines positions).