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Location Carrom

Les joueurs essayent d'être les premiers à mettre tous leurs pions dans les trous. 
Le joueur qui place la dernière bille au sommet gagne la partie.

N'hésitez pas à découvrir le Carrom en images par le biais de la galerie photos ci-dessous. 

  

Caractéristiques techniques du Carrom:

Dimensions: 75 x 75 cm

Prix de la location: 9 € par jour
Matière: bois 

 

Règlement du jeu Carrom:

But du jeu

Faire rentrer tous les pions de sa couleur dans les 4 trous de la surface de jeu.

Le joueur qui remporte la partie est celui qui réussit le premier à rentrer tous ses pions. Son score est déterminé par le nombre de pions qui reste à son adversaire sur le plateau + 3 pions s’il a réussi à mettre la reine.

Le joueur qui atteint 25 points a gagné.

Déroulement 

Carrom disposition

Position de départ des pions :

  1. Mettre les pions dans le rond central selon la disposition ci-dessous.
  2. La reine (pion rouge) au centre du cercle

Techniques de frappe :

  • Positionner le palet entre les 2 lignes parallèles à son siège (il doit toujours toucher les 2 lignes) et ne jamais aller au-delà des 2 petits ronds rouges.
  • Mettre sa main en appui sur les doigts et mettre le palet entre le pouce et le majeur. . Propulser le palet avec l’index sans que la main bouge. Quand le pion se trouve entre les 2 lignes parallèles et le bord de jeu, on peut utiliser la technique du jeu de billes, à savoir le pouce
  • A chaque lancer, toujours partir de sa ligne. On peut utiliser les bords pour faire un tir indirect.

La reine :

  • Elle peut être rentrée à n’importe quel moment à partir du moment où un pion de la couleur du joueur a déjà été rentré.
  • Quand 1 joueur la rentre, il doit rentrer un pion de sa couleur le coup suivant (pas forcément dans le même trou), on dit qu’il a confirmé la reine.  Si cela n’est pas le cas, la reine est remise en jeu au centre du jeu (rond rouge)

Début du jeu :

  • Celui qui commence a les pions blancs. Tant que le joueur rentre les pions de sa couleur, il garde la main et rejoue en reprenant le frappeur sur sa ligne de départ.
  • Cassez le cercle central.  Le joueur a 3 lancers pour casser le cercle.  Ensuite, c’est le tour de l’adversaire (dès qu’un pion est touché, le coup d’envoi est fait).
  • Suivre les instructions sur la technique de frappe, la reine et les pénalités
  • La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de pions sur le plateau.  Les pions sont comptés.    1 joueur ne peut avoir que maximum 12 points en une partie

Pénalités :

  • Le joueur qui met le palet dans un trou doit ressortir un de ses pions qui est replacé dans le cercle central.  Il perd la main.
  • Le joueur qui met 1 ou plusieurs pions + le palet doit ressortir tous ces pions + le palet + 1 pion supplémentaire.  Il conserve la main.
  • Le joueur qui met un pion de son adversaire perd la main et le pion reste dans le trou   Si le joueur a rentré en même temps un de ses pions, il garde la main
 

Contenu:

  • 9 pions blancs - 9 pions noirs - 1 pion rouge
  • 1 palet
  • 1 plateau de jeu
  • poudre
  • explication

 


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