Carrom

jeu de stratégie et d'adresse - 2 joueurs


Le joueur  qui remporte la partie est celui qui réussit le premier à rentrer tous ses pions.  Son score est déterminé par le nombre de pions qui reste à son adversaire sur le plateau + 3 pions s’il a réussi à mettre la reine

Age conseillé pour ce jeu: à partir de 9 - 10 ans., ado et adulte

Prix de location: 9,00 eur / jour  -  dimensions; 75 x 75 cm

Pieds spécial Carrom: supplément de 1 eur / jour


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Jeu Carrom - Anthea Games and Movies
Location du jeu en bois  "Carrom" - Anthea Games and Movies.

But du jeu                                           

  • ·Faire rentrer tous les pions de sa couleur dans les 4 trous de la surface de jeu.

  • Le joueur  qui remporte la partie est celui qui réussit le premier à rentrer tous ses pions.  Son score est déterminé par le nombre de pions qui reste à son adversaire sur le plateau +  3 pions s’il a réussi à mettre la reine. 

  • Le joueur qui atteint 25 points a gagné.

Position de départ des pions

Mettre les pions dans le rond central selon la disposition ci-dessous.

La reine (pion rouge) au centre du cercle

Techniques de frappe

  • Positionner le  palet entre les 2 lignes parallèles à son siège (il doit toujours toucher les 2 lignes) et le jamais aller au-delà des 2 petits ronds rouges.

  • Mettre sa main en appui sur les doigts et mettre le palet  entre le pouce et le majeur.  Propulser le palet  avec l’index sans que la main bouge.  Quand le pion se trouve entre les 2            lignes parallèles et le bord de jeu, on peut utiliser la technique du jeu de billes, à savoir le pouce.

  • A chaque lancer, toujours partir de sa ligne.  On peut utiliser les bords pour faire un tir indirect.

La reine (bonus de 3 points) :

·       Elle peut être rentrée à n’importe quel moment à partir du moment où un pion de la couleur du joueur a déjà été rentré.

·       Quand 1 joueur la rentre, il doit rentrer un pion de sa couleur le coup suivant (pas forcément dans le même trou), on dit qu’il a confirmé la reine.  Si cela n’est pas le cas, la reine              est remise en jeu au centre du jeu (rond rouge)

Début du jeu

1.   Celui qui commence a les pions blancs. Tant que le joueur rentre les pions de sa couleur, il garde la main et rejoue en reprenant le frappeur sur sa ligne de départ.

2.     Cassez le cercle central.  Le joueur a 3 lancers pour casser le cercle.  Ensuite, c’est le tour de l’adversaire (dès qu’un pion est touché, le coup d’envoi est fait).

3.     Suivre les instructions sur la technique de frappe, la reine et les pénalités

4.     La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de pions sur le plateau.  Les pions sont comptés.    1 joueur ne peut  avoir que maximum 12 points en une partie

Pénalités

·         Le joueur qui met le palet dans un trou doit ressortir un de ses pions qui est replacé dans le cercle central.  Il perd la main.

·         Le joueur qui met 1 ou plusieurs pions + le palet doit ressortir tous ces pions + le palet + 1 pion supplémentaire.  Il  conserve la main.

·         Le joueur qui met un pion de son adversaire perd la main et le pion reste dans le trou.  Si le joueur a rentré en même temps un de ses pions, il garde la main