Carrom
jeu de stratégie et d'adresse - 2 joueurs
Le
joueur qui remporte la partie est celui
qui réussit le premier à rentrer tous ses pions. Son score est déterminé par le nombre de
pions qui reste à son adversaire sur le plateau + 3 pions s’il a réussi à
mettre la reine
Age conseillé pour ce jeu: à partir de 9 - 10 ans., ado et adulte
Prix de location: 9,00 eur / jour - dimensions; 75 x 75 cm
Pieds spécial Carrom: supplément de 1 eur / jour
But du jeu
- ·Faire
rentrer tous les pions de sa couleur dans les 4 trous de la surface de jeu.
- Le
joueur qui remporte la partie est celui
qui réussit le premier à rentrer tous ses pions. Son score est déterminé par le nombre de
pions qui reste à son adversaire sur le plateau + 3 pions s’il a réussi à
mettre la reine.
- Le joueur qui atteint 25
points a gagné.
Position de départ des pions
Mettre les pions dans le rond central selon la disposition ci-dessous.
La reine (pion rouge) au centre du cercle
Techniques de frappe
- Positionner
le palet entre les 2 lignes parallèles à
son siège (il doit toujours toucher les 2 lignes) et le jamais aller au-delà des
2 petits ronds rouges.
- Mettre
sa main en appui sur les doigts et mettre le palet entre le pouce et le majeur. Propulser le palet avec l’index sans que la main bouge. Quand le pion se trouve entre les 2 lignes
parallèles et le bord de jeu, on peut utiliser la technique du jeu de billes, à
savoir le pouce.
- A chaque lancer, toujours partir de sa ligne. On peut utiliser les bords pour faire un tir indirect.
La reine (bonus de 3 points) :
·
Elle
peut être rentrée à n’importe quel moment à partir du moment où un pion de la
couleur du joueur a déjà été rentré.
· Quand 1 joueur la rentre, il doit rentrer un pion de sa couleur le coup suivant (pas forcément dans le même trou), on dit qu’il a confirmé la reine. Si cela n’est pas le cas, la reine est remise en jeu au centre du jeu (rond rouge)
Début du jeu
1.
Celui qui
commence a les pions blancs. Tant que le joueur rentre les pions de sa couleur,
il garde la main et rejoue en reprenant le frappeur sur sa ligne de départ.
2.
Cassez le cercle
central. Le joueur a 3 lancers pour casser le
cercle. Ensuite, c’est le tour de
l’adversaire (dès qu’un pion est touché, le coup d’envoi est fait).
3.
Suivre
les instructions sur la technique de frappe, la reine et les pénalités
4. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de pions sur le plateau. Les pions sont comptés. 1 joueur ne peut avoir que maximum 12 points en une partie
Pénalités
·
Le
joueur qui met le palet dans un trou doit ressortir un de ses pions qui est
replacé dans le cercle central. Il perd
la main.
·
Le
joueur qui met 1 ou plusieurs pions + le palet doit ressortir tous ces pions +
le palet + 1 pion supplémentaire. Il conserve la main.
· Le joueur qui met un pion de son adversaire perd la main et le pion reste dans le trou. Si le joueur a rentré en même temps un de ses pions, il garde la main